CMS ou développement web sur-mesure : comment faire le bon choix ?
La présence en ligne d’une entreprise est devenue primordial de nos jours, car le digital a une place importante dans les processus d’achat et de notoriété. Néanmoins, créer un site sans compétences informatiques peut s’avérer compliqué. Il existe donc plusieurs solutions : pour vous fournir quelques données, dans le monde 70% des sites Internet utilisent un CMS, et les 30% restants sont conçus avec une solution sur-mesure. Pour en savoir plus, nous vous expliquons comment faire votre choix dans cet article.
Qu’est-ce que le développement web sur mesure ?
Le développement sur-mesure consiste à réaliser un projet (applications web, sites e-commerce, sites vitrine, intranet…) selon des demandes spécifiques du client, en partant de zéro et en se basant sur un cahier des charges. Le développeur part d’une feuille à peu près blanche, pour coder le site internet grâce à des langages de programmations (HTML, CSS, PHP…) afin de répondre aux besoins techniques et organisationnels de l’entreprise. Il n’utilise que peu d’éléments préfabriqués comparé à un CMS.
Le développement requiert les connaissances et l’expertise d’une agence web spécialisée. Planète Communication trouve la réponse adaptée à vos besoins, et s’occupe également de la gestion de projet avec 9 étapes pour créer un site internet.
Ses avantages
Réaliser un site internet avec ce type de développement web vous apporte de nombreux avantages :
- Unique et sur-mesure : la création d’un site internet sur-mesure va vous permettre de personnaliser au mieux le site, pour répondre aux besoins de l’entreprise (passerelle avec un ERP, animations graphiques, calculateurs…) et des utilisateurs.
- Pas de limite : presque tout est réalisable. Vous pouvez choisir les fonctionnalités, le design, le contenu des pages… Il y a donc très peu de limite.
- Adaptabilité : de nouveaux éléments peuvent être ajoutés à tout moment, comparé à un CMS il y a plus de liberté et le site peut évoluer plus facilement.
- UX optimisé : l’expérience utilisateur sera optimisée au mieux afin de prendre en compte les besoins des utilisateurs et faciliter leur navigation sur le site.
- Back office simplifié : la partie administration peut également être sur-mesure. Cela permet de simplifier les éléments afin que les administrateurs ne soient pas perdus pour réaliser des modifications.
Ses inconvénients
Le développement sur-mesure conviendra en général à vos attentes puisque vous décidez du contenu du site et des pages. Cependant, il y a quelques inconvénients à faire appel à des programmes comme celui-ci :
- L’avant-projet : du brief aux maquettes, en passant par le cahier des charges, puisque tout est fait sur-mesure cela prend beaucoup de temps à définir.
- Mise en place : le temps de conception est assez long car il faut coder à partir de rien. La mise en place risque donc de prendre du temps, il faut bien définir les délais en amont afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Coût : le coût des sites dépend de ce qu’ils contiennent et de la complexité des demandes. Mais le tarif sera toujours plus élevé qu’avec un système de gestion de contenu car les développeurs y passent plus de temps. De plus, chaque modification sera facturée (comme l’ajout d’une fonctionnalité par exemple).
Qu’est-ce qu’un CMS ?
CMS signifie Content Management System (système de gestion de contenu en français), c’est un logiciel open source ou non qui permet la création et l’administration de contenu pour un site internet. Pour information, open source signifie un logiciel dont le code est conçu pour être accessible au public : tout le monde peut voir, modifier et distribuer le code.
Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances techniques en programmation, c’est assez facile d’accès pour des débutants. Ces solutions sont souvent très intuitives et permettent de mettre en place rapidement un site vitrine ou e-commerce.
Il existe de nombreux logiciels dédiés sur le marché, comme Wordpress, Joomla, Drupal, Shopify, etc. Le plus connu et le plus utilisé est Wordpress, avec plus d’un tiers des sites dans le monde.
A contrario du sur-mesure, il est bien plus facile d’utiliser des outils déjà faits pour l’envoi de mail pour un site basé sur PHP par exemple. Il existe des outils qu’on appelle « bibliothèque » qui vont le permettent.
Ses avantages
L’utilisation d’un Content Management System peut vous apporter des avantages de temps et d’argent comparé à des sites sur-mesure.
- Gain de temps : de l’installation à la réalisation, la mise en ligne d’un site peut se faire rapidement grâce à la facilité d’utilisation de la plateforme.
- Peu coûteux : Ce type de logiciel permet de faire des économies puisqu’on y passe moins de temps. De plus, la plupart des CMS sont open source et gratuits donc il n’y a pas d’achat de licence à faire.
- Accessible à tous : les outils disponibles sur le CMS afin de créer et d’éditer des contenus sont faciles à prendre en main.
- Personnalisable : il y a de nombreuses extensions disponibles afin de personnaliser ou d’ajouter des éléments, ce qui permet aussi de se différencier des autres sites en n’ayant pas exactement le même modèle.
- Communauté active : il existe des forums afin de répondre aux problématiques des utilisateurs (bug, plugins/extensions, mise à jour…). Vous pouvez être informés et aidés sur de nombreuses thématiques (par exemple, la communauté de Wordpress est très active grâce à son grand nombre d'utilisateurs).
- Chaque CMS est différent : ils ont chacun leurs avantages, ce qui vous permet d’orienter votre choix en fonction de vos besoins (site e-commerce, vitrine…).
Ses inconvénients
Malgré la facilité de prise en main de ces systèmes de gestion de contenu, il reste tout de même un inconvénient concernant la personnalisation d’un site qui reste limitée. Le gain de temps et d’argent ne compense pas le fait que ces sites ne peuvent pas être uniques.
- Limites fonctionnelles : même si les plugins permettent de personnaliser un site, cette offre n’est pas du tout adaptée pour des projets complexes à cause des limites au niveau de la partie programmation et des options. Il sera aussi difficile d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
- Site un peu moins rapide : les CMS sont en général plus lent qu’un site classique au niveau du temps de chargement, notamment dû aux extensions qui vont ralentir les sites.
- Plus souvent soumis à des cyberattaques : les failles de sécurité sont plus faciles d’accès à cause du fait que certaines extensions de ces logiciels sont répandues. Ils sont plus souvent la cible d’attaque de masse, même si elles ne sont pas concluantes.
Finalement, CMS ou site sur mesure ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, tout dépend des exigences du site. La solution idéale va dépendre des besoins des entreprises et également du budget, qui est un des facteurs les plus importants pour prendre une décision.
Pour résumer, le Content Management System va vous faire gagner du temps, et vous coûter moins cher puisque vous pouvez même le réaliser seul. Cependant, les capacités seront limitées en terme de personnalisation. C’est l’idéal pour un blog ou un site vitrine. Les extensions pourront bien évidemment permettre de faire un site e-commerce. Il faudra sélectionner votre CMS en fonction de vos besoins, et pensez bien qu’un logiciel populaire comme Wordpress vous proposera plus d’éléments qu’un Drupal moins connu.
Le développement web sur-mesure sera l’idéal pour des projets complexes, qui nécessitent des spécificités techniques ou encore des mises à jour de contenu régulières. Vous pourrez répondre à toutes vos envies et vos demandes avec cette méthode, ce qui vous assure d’avoir un site qui vous représente. C’est en rédigeant clairement votre cahier des charges que vous pourrez affiner votre recherche.
Planète Communication peut vous accompagner dans la gestion et la réalisation de votre site internet. Notre équipe peut s’adapter à tous les besoins, en vous proposant des maquettes originales et sur-mesure, et nos développeurs sauront trouver la réponse la plus adaptée. Quand votre site est conçu, nous vous accompagnons également sur la formation sur la gestion d’un site web. Sachez aussi qu’il est possible d’associer développement sur-mesure et CMS, ce qui permet d’avoir une grande liberté de création et un plus large choix de fonctionnalités.