Communication et Corona virus

Passé l'effet de surprise due à la pandémie du COVID-19 et aux mesures de confinement, une question se pose : faut-il communiquer ?

OUI !

La crise sanitaire est inédite mais votre stratégie de communication doit être conservée (au maximum) pour limiter l’impact sur votre entreprise.

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Vers qui communiquer

Communiquer en interne

Tout d'abord vers vos salariés ! Ne lésinez pas sur les moyens à mettre à disposition de votre communication interne pour fluidifier l'information et fédérer votre équipe.

Communiquer vers l'extérieur

Ensuite, vers vos clients actuels qui ont besoin de connaître votre position : êtes-vous disponibles pour répondre à leurs questions et par quels moyens ? Comment maintenez-vous vos services ou votre production ? Avez-vous réajusté vos horaires ?

Tout votre écosystème est à prendre en compte : vos fournisseurs, vos partenaires, les collectivités locales, etc.

La situation est également l’occasion de toucher des prospects. En effet, cette période de crise est l’occasion pour eux de réfléchir sur leurs divers projets. Faire un coup de projecteur sur votre entreprise et ses services peut faire avancer leur réflexion pour « l’après ».

 

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Sur quoi communiquer

Des discours positifs !

Coronavirus, COVID-19, pandémie, confinement, … ces mots nous reviennent aux oreilles à longueur de journée. La meilleure stratégie est donc de ne pas en parler ! Allez de l’avant et délivrez un message positif. Votre cible est en ce moment sensible à un discours franc, transparent, qui a du sens et une forte considération pour l’humain.

Axez sur vos valeurs, vos services (actuels ou à venir), votre disponibilité, vos équipes.

Pour certaines sociétés et PME/TPE, les mesures actuelles sont l’occasion de développer leur business autrement : drive, e-commerce, hotline, livraison… et donc de mettre leurs nouveaux services sur le devant de la scène.

L'erreur à ne pas commettre

Un seul piège à éviter : l’opportunisme. En effet, cela pourrait se retourner contre vous et provoquer un bad buzz dont vous auriez du mal à vous remettre suite à ce passage.

 

Comment communiquer

La communication digitale à l'honneur

Les supports digitaux vous offrent une visibilité accrue en cette période de confinement et sont forcément à privilégier.

Utilisez vos réseaux sociaux pour conserver un lien et échanger avec vos clients, continuer à parler de vos services et éventuellement diffuser des informations (fiables !) sur votre secteur pour accrocher vos prospects et partenaires.

Prenez également le temps de peaufiner et/ou mettre à jour votre fiche Google My Business.

Mettez votre site internet à jour pour informer sur vos conditions de disponibilité et d’activité. Une FAQ permet de répondre aux questions fréquentes. C’est enfin une période privilégiée pour rédiger de nouveaux articles pour améliorer votre référencement naturel.

Vos prospects sont en télétravail… allez à leur rencontre ! Utilisez l’emailing (mail commercial) pour valoriser l’ensemble de votre offre ou faire un focus sur un service/produit qui s’avère utile à la situation (rappel, sans opportunisme !).

Notez en revanche que, pour vos clients, l’envoi d’une carte par courrier peut faire la différence avec vos concurrents.

 

Préparer sa communication future

Nous sommes chamboulés dans nos habitudes mais n’oubliez pas qu’entretenir sa communication vous permettra de gagner de l’avance lors de la reprise. C’est le moment idéal pour repenser votre identité visuelle (logo, charte,…), vos contenus (valeurs, accroches, rédactionnel, …), vos supports print (plaquette, flyer,…), vos stands pour les salons professionnels 2021, la signalétique de vos véhicules qui circuleront bientôt librement, etc.

 

 

Une agence de communication globale comme Planète Communication vous accompagne dans votre communication de crise et vous aide à adapter votre stratégie et votre budget.

Que vous soyez une industrie ou PME, un établissement de formation ou une structure para-médicale dans les environs de Nantes, Clisson, Chemillé, Angers, Beaupreau ou Cholet, nous adaptons nos préconisations pour rebondir au mieux après cet évènement.

 

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